L'INTERVIEW
Saison 2009/2010
    Le Bien Public du 11-09-2009

    - « Se battre chaque samedi » -

    Après une intersaison pleine d'incertitudes quant à son acceptation de jouer en D1, le Dijon BHB s'apprête à faire le grand saut demain, à Ivry. Recrutement, préparation, objectifs, adversaires... Denis Lathoud nous livre ses analyses.

    Budget. Avec 1,393 million d'euros de budget, le DBHB est le 12e budget des quatorze clubs de D1.
    Ivry. Il s'agit de la seule équipe encore présente en D1 lors de la dernière saison de Dijon en élite, il y a 24 ans.
    Après trois saisons de D2, le Dijon BHB a rempli son contrat en accédant à la D1 au printemps dernier. Maintenant, il a rendez-vous avec le réel demain, à Ivry. Le coach fait le point.
    Denis, trois joueurs seulement ont rejoint le groupe. Est-ce suffisant quand on monte en D1 ?
    - « ça suffit s'il n'y a pas de blessés, et ça ne suffit pas parce que nous n'avons qu'un effectif de seize joueurs avec deux jeunes. Il nous en manque deux pour faire une saison de D1. Maintenant, nous avons fait en fonction d'un budget qui n'est pas extensible. Quatorze joueurs du niveau de D1, c'est juste. On a la chance d'avoir une ossature des années précédentes, mais les équipes des D1 tournent plus autour de 17-18 joueurs.»
    Quel est votre sentiment sur l'équipe, après sept semaines de préparation ?
    - «C'est toujours difficile à jauger, parce que les matches amicaux ne sont pas la compétition. Il y a du bon, du très bon et du mauvais. Certains matches ne sont pas joués par les joueurs sur leur valeur, parce qu'il y a un travail physique qui est effectué dans le même temps.»
    « S'appuyer sur la défense »
    Cette préparation a-t-elle été différente des précédentes ?
    - «C'est resté dans la même lignée. ça a été un peu plus poussé, sur le travail physique. Au niveau handball, nous avons plus travaillé la défense-montée de balle. Mais ça reste globalement la même chose. On a fait moins de matches amicaux. C'était volontaire, pour pouvoir plus travailler.»
    Êtes-vous prêts ?
    - «Sur ce que j'ai vu lors du dernier match à Valence et par rapport au déroulé de la préparation, oui. Défensivement, on s'appuie sur des bases de travail des deux années précédentes et aujourd'hui, on voit les bienfaits parce que nous ne prenons pas beaucoup de buts. En revanche, on sait que nous n'avons pas un gros potentiel offensif. Il faudra s'appuyer sur la défense et le jeu de transition. Si on est capable de marquer des buts faciles en défendant bien, on sera plus dans la vérité de la D1 que si on doit faire des attaque-défense, alors que nous avons un déficit de gabarit par rapport à la majorité des équipes de D1.»
    « Il faudra faire des matches parfaits »
    À quoi doivent s'attendre les joueurs, concernant cette compétition ?
    - «C'est la guerre de tous les instants. L'an dernier, un nombre de matches importants s'est joué d'un ou deux buts. Chaque ballon est important. On ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié. Elles doivent être bien faites pour réussir. Contre Créteil, Toulouse ou Montpellier en coupe l'an dernier, on a vu que la moindre absence se payait cash. On ne peut se permettre aucune fioriture. Il faudra faire des matches parfaits pour gagner. Maintenant, nous avons toutes nos chances par rapport à certaines équipes. Nous sommes voués à nous battre chaque samedi pour notre survie.»
    Quels sont les objectifs du DBHB ?
    - «C'est évidemment le maintien, en espérant l'obtenir le plus tôt possible. L'idéal serait de finir à la 9e ou 10e place, mais si je finis 12e, je signe tout de suite.»

    _______________________________stephan.letourneau:Le Bien Public______