L'INTERVIEW
Saison 2010/2011
    LNH du 17-06-2011

    - Denis Lathoud : « poursuivre notre projet » -

    Forcément déçu par la descente de Dijon en D2, le coach Denis Lathoud analyse les raisons de la dernière place obtenue cette saison en championnat. Avant de se tourner vers l'avenir et vers le projet ambitieux du club.

    Denis, comment avez-vous vécu cette saison 2010-11 ?
    - Difficilement, bien sûr. On savait en début de saison que notre marge de manœuvre était étroite. A l'image de la saison précédente, même si on avait réussi à se maintenir. On était conscient d'être limité par rapport à d'autres clubs, en terme d'effectif mais aussi de budget. Maintenant, pour évoluer en LNH, il faut 2 millions d'euros. Et ces limites ont été visibles en fin de saison avec, malheureusement, cette relégation en D2.

    Qu'est-ce qui vous a manqué pour vous sauver une nouvelle fois ?
    - On a eu quelques malheurs cette saison qui ont compliqué les choses. Je crois qu'on a surtout lâché trop de points à domicile dans des matches que l'on avait en main. Au lieu de les perdre, on aurait dû les gagner ou décrocher le match nul. Je pense aux rencontres face à Istres, Tremblay, Ivry ou encore Toulouse. Au final, ce sont des points perdus qui nous coûtent très cher. Après, comment l'expliquer ? Je dirais que c'est à la fois un manque de maîtrise en fin de match et un peu de malchance.

    Il faut maintenant se relancer pour la saison prochaine...
    - Oui, c'est notre objectif. Ce sera en D2. On ne se fait pas d'illusions, Cesson devrait être repêché pour remplacer Saint-Cyr. Nous, on va essayer de se servir de notre expérience pour remonter rapidement en D1. Descendre, surtout à un point près, c'est évidemment une grosse déception, mais on est motivé pour reconstruire une équipe compétitive et poursuivre le projet à long terme qu'on essaye de construire depuis quelques années.

    _______________________________LNH______

    Le Bien Public du 24-02-2011

    - Denis Lathoud sera entraîneur du DBHB jusqu’en 2014. -

    - « Je n’ai pas fini ce que j’ai entrepris.»

    Aux commandes du Dijon Bourgogne Handball depuis le printemps 2006, lorsque l’équipe dijonnaise est parvenue à monter en D2, Denis Lathoud a renouvelé pour la deuxième fois son bail dans la cité des Ducs et présidera aux destinées de la formation bourguignonne jusqu’en 2014. Alors que son contrat arrivait à échéance à la fin de la saison, l’ancien Barjot a signé pour trois nouvelles saisons.
    - « C’est d’abord parce que je me sens bien à Dijon», reconnaît-il.
    - « Ensuite, je n’ai pas fini ce que j’ai entrepris.»
    S’il n’a jamais caché des ambitions européennes, pas d’actualité pour l’instant – le maintien est la priorité – , il constate une véritable dynamique animant le DBHB.
    - « Il y a des choses qui se mettent en place, comme le centre de formation qui va voir le jour en juin. Et même si nous connaissons une saison difficile, avec les derniers résultats, nous confirmons notre présence en D1.»
    Maintenant, Denis Lathoud attend que le club enclenche une vitesse supérieure.
    - « Nous devons nous renforcer sur la base arrière, sinon, nous mourrons.»
    Une condition sine qua non pour croître, que le coach dijonnais estime à une augmentation de budget de 300 000 euros.

    _______________________________Stéphan Letourneau:Le Bien Public______

    LNH du 22-09-2010

    - Denis Lathoud : pas simple à gérer -

    Alors que son match de la 5e journée de D1 face à Ivry a été reporté et qu’il n’est pas qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue, le Dijon BHB fait face à une période un peu étrange à appréhender. Une sorte de mini-trêve de quasiment un mois entre deux rencontres officielles puisque les matchs internationaux auront lieu la semaine prochaine.
    Promu maintenu lors du précédent exercice, Dijon a, pour le moment, effectué un début de saison « mitigé » selon les propres mots de son coach Denis Lathoud,
    - « mitigé car au niveau du jeu, nous avons petit à petit retrouvé celui qui était le notre en fin de saison dernière, mais que d’un point de vue comptable nous ne sommes pas là où je l’attendais. On fait un nul face à Tremblay, on n’est pas loin du partage des points, voire plus, face à Chambéry. C’est dommage. »
    Pour autant les ambitions des Bourguignons restent élevées :
    - « on sait que la deuxième saison est la plus difficile dans l’élite. Il faut être capable d’enchaîner et de confirmer » détaille l’ancien Barjot
    - « c’est pour cela qu’au regard des résultats de l’année dernière où on termine à un point de la 8e place et de l’effectif plus fourni que l’on possède, je serais content si on arrive à terminer 7e. »
    Pour cela Dijon devra bien gérer l’actuelle période de transition et réussir sa rentrée face à Nîmes début novembre :
    - « on est confronté à un mois d’octobre quasi sans rencontre officielle. Alors même si cela nous permet de soigner nos blessés (Carle, Lanfranchi et Versol), j’ai vraiment peur que l’on manque de rythme à la reprise face à Nîmes. Ce n’est pas simple à gérer. On aura quand même peut-être l’occasion de faire un match amical face à Semur en Auxois (D2) lors de la semaine internationale. »
    Pour autant, le pragmatisme prime. Dijon continue de travailler, patiemment, pour continuer de grandir dans cette élite hexagonale.

    _______________________________LNH______