L'INTERVIEW
Saison 2012/2013
    Le Bien Public du 30-05-2013

    - Nebojsa Stojinovic : « Un groupe très soudé » -

    Le gardien dijonnais, auteur d’une très belle saison, a toujours cru au potentiel de l’équipe et se félicite de cette accession construite pierre après pierre.

    - « Jamais dans ma carrière, je n’avais connu un groupe aussi soudé, qui vit aussi bien ensemble. »
    La phrase prononcée par l’expérimenté Nebojsa Stojinovic vaut presque tous les discours à l’heure de faire le bilan de la belle saison du DBHB.
    Pourtant le début de saison n’avait pas été simple, puisque Dijon ne pointait qu’à la 7e place avant un mois de décembre de tous les dangers, avec deux déplacements et la réception du co-leader nîmois.
    - « Même si on a perdu des matches inattendus, il n’y a jamais eu de perte de confiance », souligne le gardien dijonnais.
    - « L’ambiance était parfaite, et on savait que ça allait venir, qu’il y aurait 4-5 équipes qui joueraient la montée. »
    Ce mois de décembre, justement, a marqué le renouveau du DBHB, avec deux succès probants à Valence et Vernon et une victoire (29-28) contre Nîmes. Une belle série qui a replacé Dijon à un petit point de Mulhouse et à 3 de Nîmes.
    - « Avant le match contre Valence, il y avait beaucoup de pression, mais là-bas on s’impose de huit buts. Ensuite il y a le match de Nîmes qui nous met en confiance. Chaque semaine, ça allait de mieux en mieux, Et s’il y a eu ce petit couac à Besançon dès la reprise, ensuite on a aligné une série de 6 ou 7 victoires d’affilée. On a senti alors qu’on ne serait pas loin de la montée. »
    Le portier dijonnais souligne aussi qu’avec la qualité défensive affichée par Dijon, il y avait des garanties pour voyager loin. Restait à confirmer ce potentiel du groupe dans une série de play-off, avec des matches très rapprochés.
    - « On a vraiment très bien préparé le play-off », souligne ‘‘Nebo’’.
    - « On voulait déjà se tester lors de notre match à Nîmes, et c’est frustrant d’avoir perdu dans des conditions particulières (arbitrage très sévère en 1re période) , mais cette défaite nous a rendus encore plus forts et nous a motivés encore plus. »
    Parfaite gestion des matches rapprochés
    Dans la foulée de son dernier match contre Vernon, où Denis Lathoud a fait tourner son groupe, Dijon a parfaitement géré sa double confrontation avec Massy (victoires à l’aller et au retour) , au contraire de Mulhouse qui a perdu de l’énergie mentale dans son duel au couteau avec Chartres.
    « On a su bien négocier la fin de saison tactiquement et psychologiquement et on sentait que rien ne pouvait nous arriver », reprend Nebojsa Stojinovic, avant de souligner à nouveau que la défense a été la clé de la saison.
    Au cours de la finale, et notamment au match aller, le gardien a senti que la balance penchait du côté dijonnais, et les joueurs ont su appuyer au moment opportun pour créer un écart décisif.
    - « On a senti que Mulhouse n’était pas loin de lâcher, ils se disputaient sur le terrain, et ça nous a donné encore plus de moral pour continuer jusqu’au bout à mettre la pression. Il n’y a pas eu de mauvaise période chez nous, on a toujours travaillé dans une ambiance sereine.»
    Même la sanction de trois points, qui a redonné la main à Mulhouse pour la 2e place, a semblé galvaniser Dijon. De Denis Lathoud à Simon Parent, ils ont tous évoqué cette deuxième place qui leur revenait de droit. Et au terme de la finale, ils l’ont en quelque sorte récupérée, s’offrant du même coup leur place en élite à partir du mois de septembre.

    _______________________________Anthony Prost:Le Bien Public______

    Le Bien Public du 24-01-2013

    - « Dijon a des qualités » -

    Capitaine et gardien du DBHB depuis le début de la saison, Nebojsa Stojinovic est cette saison un joueur incontournable de l’équipe dijonnaise.

    Nebojsa, c’est votre troisième saison à Dijon. Quel bilan tirez-vous de ces années en Bourgogne ?
    - « Au début, je suis venu à Dijon pour jouer en LNH. Mais le club est descendu au bout d’une saison en D2. J’étais sous contrat et je n’ai pas cherché non plus à partir parce qu’il y avait de nouveaux objectifs, avec un nouveau président. C’était un nouveau départ. »

    Vous avez réalisé une phase aller remarquable comparativement à la saison dernière. Comment expliquez-vous ces changements ?
    - « Je ne sais pas, peut-être que je joue plus que la saison dernière où je devais partager le temps de jeu avec Mathieu (Kreiss). Je sens quand même qu’il y a plus d’osmose au sein de l’équipe, moins de tensions entre les joueurs. Maintenant, que je joue soixante ou trente minutes, quand je rentre, j’essaie d’être le plus performant, sans me mettre une pression supplémentaire. »

    Vous avez été nommé cette saison capitaine du DBHB. Vous vous y attendiez ?
    - « Cela s’est passé au mois d’août. Le président m’a demandé si je voulais être capitaine, j’ai répondu pourquoi pas. Je m’investis dans cette fonction qui doit être le relais entre les joueurs et l’entraîneur. Comme le groupe est jeune, le fait d’être capitaine est quelque part logique vu mon âge et mon expérience. »

    On voit cette saison que le championnat de D2 est très dense, qu’en pensez-vous ?
    - « Il est déjà beaucoup plus dense que la saison dernière. Les favoris sont là, mais ils ne dominent pas complètement. En ce qui concerne Dijon, malgré quelque faux pas à domicile, on est toujours là. Après la défaite de Besançon, c’est encore possible d’aller chercher la première place, mais je pense surtout qu’il faut se préparer à viser la 2 e place en vue des playoffs. Nîmes a quand même un calendrier plus favorable que le nôtre. »

    Vendredi dernier, vous avez chuté contre Besançon, malgré une prestation décevante, vous n’étiez pas loin du compte (défaite 26-25)…
    - « C’est justement ça qu’il faut retenir. Même si on n’a pas bien joué, on n’était pas très loin. Le manque de rotation a pas mal pesé à la fin du match face à une formation qui a bien défendu. Cette équipe de Dijon a des qualités, elle a jeu qui est en place. »

    Prochainement, il y aura aussi la coupe de France avec un 16 e de finale face à Ivry. Comment abordez-vous cette rencontre ?
    - « Je prends ce match comme un test face à une équipe de D1. Je veux savoir quelle différence il y a entre une équipe de LNH et nous. Serons-nous capables de hisser notre niveau de jeu ? Même si nous perdons, ce match ne peut être que positif. »

    Il vous reste encore une saison de contrat, vous avez bientôt 38 ans, qu’envisagez-vous après ?
    - « Je ne me suis pas posé la question, je sais que j’ai encore une année et demie pour jouer ici. On verra plus tard. »

    _______________________________Georges Santos:Le Bien Public______