L'INTERVIEW
    Le Bien Public du 23-08-2013

    - Cédric Loupadière: « La LNH sera dure pour tous » -

    Arrivé cet été d’Ivry, l’ailier Cédric Loupadière se sent prêt pour ce nouveau défi, même s’il sait que le niveau de la LNH s’est encore amélioré avec les recrutements estivaux.

    Une fois la montée validée, le président dijonnais n’avait pas tardé à pointer les axes de recrutement principaux : un ailier gauche, un deuxième gardien, et trois joueurs sur la base arrière. Cédric Loupadière, premier joueur présenté cet été, est donc arrivé pour animer l’aile gauche aux côtés de Miroslav Rac. Un défi pour ce natif de Villepinte (Seine Saint-Denis), qui a toujours joué dans la région parisienne depuis ses premiers pas dans le handball à 11 ans.
    Mais aussi une opportunité, comme il l’explique avec calme :
    - « Si j’ai un peu touché au basket et au tennis, j’ai rapidement opté pour le handball au sport études d’Eaubonne. Ensuite, pour poursuivre ma formation, deux options s’offraient alors à moi : Créteil ou Ivry, car Tremblay n’était alors pas encore en D1. J’ai choisi Ivry car c’est un club réputé pour la formation des jeunes et ce n’était qu’à 40 minutes de chez moi. »
    Un nouveau départ
    Et le nouvel ailier dijonnais de poursuivre :
    - « Depuis trois ans, l’expérience avec Ivry est assez mitigée. Parfois pendant une période je jouais presque une heure, et puis ensuite je ne rentrais plus. Comme mon contrat n’était pas renouvelé, je me suis dit qu’il était l’heure de quitter la région parisienne et de me lancer un défi. Car à 24 ans, j’avais besoin d’avoir du temps de jeu, pour conserver mon efficacité. »
    C’est donc à Dijon que cet ancien arrière gauche,
    - « reconverti ailier par mes entraîneurs en équipe de France jeunes », espère poursuivre sa progression, séduit
    - « par les matches de Dijon auxquels il avait assisté quand il jouait encore à Ivry, et heureux de cette très belle opportunité ».
    Et si le costume de promu de Dijon fait dire à certains que la saison sera difficile, Cédric Loupadière voit les choses différemment :
    - « Ce ne sera pas difficile que pour Dijon », précise-t-il d’entrée,
    - « car le niveau de la LNH est vraiment de plus en plus dense. Ce sera compliqué pour toutes les équipes, et on fera un premier bilan à la fin des matches aller, pour savoir ce qu’il nous reste à faire pour nous maintenir. »
    Très bien accueilli par les ‘‘anciens’’, l’ancien Ivréen est conscient que pour incorporer huit nouveaux joueurs,
    - « il faudra du temps pour créer des automatismes », mais il se montre confiant.
    - « On sera prêt pour le premier match à Sélestat », prédit-il.

    _______________________________Anthony Prost:Le Bien Public______