CLIN D'OEIL A:
Une bonne saison pour nos jeunes
12 équipes de "DBHB association" étaient engagées cette saison sur différents terrains. Toutes les équipes 1 de chacune des catégories de jeunes disputaient le plus haut niveau de compétition organisée soit à l'échelon national, régional, ou encore départemental.

Le travail de notre cellule de développement nous a permis de compter sur une trentaine de jeunes moins de 9 et "premiers pas". Le potentiel prometteur des plus âgés de ce groupe a été mis en évidence à l'occasion des tournois organisés par le comité.

D'autres petits ont réalisé un excellent parcours dans le championnat de Côte d'Or moins de 12 qu'ils ont remporté. On notera également la bonne saison et les progrès accomplis tout au long de l'année par le groupe moins de 14 qui disputait les 2 plus hauts niveaux des compétitions départementales.

Chez les régionaux, les moins de 16 ont conquis de haute lutte le titre bourguignon. Ces mêmes joueurs voyagent bien également puisqu'ils n'ont échoué qu'en finale au tournoi international d'Istres. Quant à l'équipe 2, elle a terminé à une bonne 5ème place en honneur régional.

Parmi les plus grands, les moins de 18 occupent la première et la cinquième place des équipes engagées par la ligue de Bourgogne. L'équipe 1 disputait le championnat de France et la réserve le championnat inter régional Bourgogne - Franche Comté. Cette catégorie a achevé sa longue saison le week-end dernier, par une brillante qualification pour le prochain championnat de France.

Enfin, il convient de rappeler que l'équipe de N2, qui a terminé sur le podium de sa poule de championnat de France n'avait que 20 ans de moyenne d'âge ; les 3 éléments les plus jeunes appartenaient à la catégorie moins de 18. Certains joueurs de ce collectif sont prêts pour intégrer le groupe 1 du club.

Ce bon bilan est à mettre au crédit des joueurs, mais aussi au travail rigoureux des cadres techniques. Félicitations à tous.
____________________________________Joël:Dijon Bourgogne HandBall______
.
Cédric Paty
  • Le Bien Public du 24-03-2011
Le Châtillonnais Cédric Paty en 8 es de finale de la Ligue des Champions.

- « On en a pris conscience » -

Dimanche après-midi, le Châtillonnais Cédric Paty a rendez-vous, avec son équipe de Chambéry, avec Ciudad Real, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Si l’on se réfère à la feuille de stats rendu par Chambéry à Saint-Cyr, l’ailier droit savoyard, auteur de dix buts, n’avait pas encore tout à fait la tête au rendez-vous dominical.
- « On ne veut pas annihiler les efforts que l’on a faits jusque-là en championnat», précisait-il avant le déplacement en Touraine.
C’est maintenant le plus sereinement du monde qu’ils vont pouvoir accueillir Luc Abalo, Didier Dinart et la grosse artillerie de Ciudad Real.
« Cette fois, c’est avec Chambé »
- « C’est encore autre chose que ce que j’ai pu vivre avec l’équipe de France. Parce que là, c’est avec le groupe de Chambéry, et que cela récompense les gros résultats obtenus en Ligue des Champions. »
Peut-être encore plus que l’an dernier, en se retrouvant dans une poule énorme avec Kiel, Barcelone et Rhein Neckar Löwen, les hommes de Philippe Gardent étaient quasiment assurés de ne pas rentrer en huitième de finale.
- « En fait, cette équipe arrive à maturité », souligne le Bourguignon champion olympique.
- « Ça fait plusieurs années que l’on travaille ensemble. Avec l’aide de quelques joueurs en plus, on a un jeu complet, homogène. Et on n’a pas véritablement de grosses stars. On sait que cela doit passer par le collectif. »
Dans son parcours de poule, Chambéry sait que, par rapport à l’historique victoire contre Barcelone, il y a un avant et un après.
- « Cela nous a mis en confiance. On n’a pris conscience de ce qui était faisable. »
D’ailleurs, ensuite, c’est Kiel qui a failli passer à la trappe, juste avant que le sol ne se dérobe sous les pieds de Rhein Neckar Löwen. Ou même de Montpellier, dont la première défaite dans l’Hérault face à l’adversaire historique, s’inscrit dans cette continuité.
- « On ne s’est jamais démobilisé. »
Maintenant, malgré ces quelques faits d’armes, Cédric Paty ne se fait guère d’illusions par rapport à la double confrontation contre les Espagnols.
- « On va d’abord essayer de faire un gros match chez nous, pour récompenser notre public et pour confirmer ce que l’on a fait jusque-là. Après, on verra. On sait très bien que cela sera très compliqué. Mais on n’a pas le droit de laisser passer ça. »
____________________________________Stéphan Letourneau:Le Bien Public______
.
Sylvain Lacroute
  • Le Bien Public du 06-10-2010
- Sylvain Lacroute a encore la flamme -

Meilleur marqueur, avec Martin Cachot (8 buts), lors de la victoire dans le derby côte-d’orien entre la SEB et Longvic, Sylvain Lacroute a entamé joliment sa quatrième saison au sein du club beaunois qu’il espère voir enfin grandir.
A 27 ans, l’ailier gauche formé au Dijon BHB, sait qu’il ne fera plus carrière dans le handball. Cela n’a d’ailleurs jamais été son objectif. C’est même pour cette raison que ce Dijonnais s’est “exilé” vers la cité beaunoise, il y a maintenant quatre ans.
- « Je suis venu ici pour avoir une vie professionnelle, mais je ne voulais pas pour autant quitter le handball ».
A Beaune, Sylvain Lacroute a trouvé l’équilibre parfait entre sa carrière professionnelle ( il est conseiller financier), sa vie familiale et le handball. Et sur ce dernier point, le jeune homme prend encore beaucoup de plaisir au sein de l’équipe dirigée par Alain Cachot. On a pu le constater, samedi soir face à Longvic.
- « Ce n’est plus tout à fait les mêmes derbies qu’avant », souligne-t-il avec une pointe de regret.
- « ça se bagarre moins, on se respecte trop ».
« Pas les structures pour monter »
Après un match joué sur un faux rythme, la SEB s’est finalement imposée sur Longvic (32-26).
- « On est pourtant encore en rodage car l’équipe a changé », note-t-il.
Un succès - le 2 en 3 matches - qui permet à Beaune d’occuper la 4 e place de la poule. De quoi donner des ambitions aux joueurs, même si pour l’heure ces derniers ne savent pas trop quels sont vraiment les objectifs de la SEB.
- « Le club a pour projet de monter en N1, mais pas cette saison. De toute façon, il n’a pas les structures pour monter », souligne Sylvain Lacroute.
- « Cette saison, on jouera pour se classer le mieux possible ». Juste pour le plaisir du handball.
____________________________________Georges Santos:Le Bien Public______